Terrorisme : “Il faut résister à la tentation d’une législation nouvelle”

Le Point, 13 January 2015

Ancien policier, Robert Lambert a dirigé la Muslim Contact Unit britannique après les attentats du 11 Septembre, une unité chargée d’identifier des musulmans susceptibles de prêter main-forte aux autorités dans la lutte contre al-Qaida. Lambert est connu pour son action à la mosquée de Finsbury Park, à Londres, devenue le foyer de l’islamisme radical sous l’égide de son imam, Abu Hamza, aujourd’hui condamné. L’un des meilleurs connaisseurs de l’antiterrorisme, controversé – il prône le partenariat avec les islamistes –, revient sur la législation de son pays et livre les conseils à la France. Entretien.

Le Point.fr : Quelle est la législation actuelle en matière d’antiterrorisme au Royaume-Uni ?

Robert Lambert : Après les attentats de juillet 2005 à Londres (qui ont fait 56 morts et 700 blessés, NDLR) et dans la lignée des travaux entrepris après le 11 Septembre, le gouvernement britannique a consolidé sa stratégie de lutte contre le terrorisme sous le nom de Contest (combat, NDLR), avec quatre volets, Pursue, Prevent, Protect et Prepare (pourchasser, prévenir, protéger et préparer, NDLR).

En quoi consistent Pursue et Prevent ?

Pursue comprend la législation qui permet d’identifier, de surveiller, d’enquêter, d’arrêter et d’empêcher de nuire les terroristes ou les personnes soupçonnées de terrorisme. Il recouvre les travaux de la police et des agences de sécurité. La stratégie est évaluée régulièrement par un organe de contrôle indépendant. Prevent est un engagement au niveau local pour empêcher les personnes de s’engager dans des actions terroristes.

La législation antiterroriste en Grande-Bretagne a-t-elle changé après 2005 ?

Du fait de la menace terroriste, notamment de l’IRA (armée républicaine irlandaise), depuis les années 1970, nous avions déjà une législation antiterroriste. Celle-ci a permis, en 2005, de rallonger les périodes de détention afin d’interroger des suspects de terrorisme. Après 2005, il y avait une pression pour étendre ce type de détention pour des périodes bien plus longues, jusqu’à quatre-vingt-dix jours, mais cela n’a pas passé la barrière du Parlement.

Que conseilleriez-vous à la France concernant sa législation antiterroriste après les attaques qu’elle vient de subir ?

Je lui conseillerais de se concentrer sur l’utilisation ou l’amélioration de la législation existante pour poursuivre les terroristes présumés qui présentent le même profil que les trois responsables des attaques. Il faut résister à la tentation d’une législation nouvelle, sauf si c’est indispensable.

La France doit se focaliser en priorité sur les suspects –- les individus prêts à s’engager dans la violence terroriste. Le risque sans cela serait de se préoccuper outre mesure de « l’extrémisme » –- au sens de ce que les gens “pensent” –- et de ne pas surveiller assez les individus impliqués dans le “terrorisme” –- la volonté et la capacité de commettre des actes violents.

Enfin, les contributions courageuses des musulmans –- l’agent de police Ahmed Merabet, l’employé de l’Hyper Cacher Lassana Bathily –- doivent être reconnues. Au Royaume-Uni, de nombreux musulmans se sont courageusement opposés à des individus dangereux comme Abu Hamza. Mais, quand ces musulmans sont des islamistes* ou des salafistes, ils n’ont pas l’entière confiance du gouvernement, même s’ils sont non violents. Or ce sont souvent ceux qui sont les mieux armés pour défier les terroristes dans leur environnement.

* Au sens traditionnel de “militant de l’Islam politique ou social” (John Esposito, ed., The Oxford Dictionary of Islam, Oxford University Press 2003)

Propos recueillis par Laetitia Strauch-Bonart

Read the article on Lepoint.fr 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s